ROADTRIP SUEDOIS

Ça y est tout est prêt il y a plus qu’à partir… destination: suède.
Le plus dur pour le moment c’est la préparation technique. Outre mon sac de fringues qui n’est pas une mince affaire.- Une « vraie » fille comme dirait certain. (Mais au fond qu’est-ce qu’une vraie fille?)- rajoute le Batec mon assistance électrique tu me transforme en Easy Rider et me permet de m’évader plus facilement.

13886268_10154413479717840_7819679982639285823_n

voici mon engin, mon harley Davidson

Celui-ci est électrique et en période Vigipirate sa batterie est considérée comme une arme. Une batterie de voyage est fortement recommandée. L’histoire aurait pu être réglée facilement Si mon revendeur officiel Batec avait des batteries de voyage adéquat en réserve. Mais comme j’ai beaucoup de chance leur cargaison a coulé récemment dans les eaux Pacifique (au revoir le Made in France.) Et pas de batterie de voyages à vendre à disposition. Le séjour approche pourtant il faut trouver une solution. Voir avec les transporteurs tel que FedEx : déposer la batterie au première auberge de jeunesse. Ou voir avec d’autres détenteurs de Batec. Les réseaux « handicap » je connais pas trop… les forums internet permettent plus facilement de mettre en relation. 30 mails envoyés j’ai obtenu 3 réponses dont 2 à côté de la plaque.

Question : – auriez-vous une batterie de vol à me prêter le temps du voyage moyennant finance, bien sûr?
Réponse: – moi aussi je compte acheter le mini Batec dans 3 ans.

Ou alors Pourriez-vous me dire comment est accessible la Suède. Quel est le rapport?
Heureusement qu’il y a des rencontres magiques ; hormis ces petites incompréhensions. Le sac bouclé la batterie en poche… il y a plus qu’à partir!
Rendez-vous avec saphir: le service avion dédié au handicap en ce qui concerne les avions qui selon moi apporte peu de valeur ajoutée, si je m’étais débrouiller seule. Surtout lorsqu’on est accompagné… il s’appuie beaucoup sur l’accompagnateur. Et là …Oh malheur , en plus il y a Batec ! Qu’est-ce qu’on fait ? Qu’est-ce qu’il y a? Qu est-ce que c’est ce machin-là? En avant pour les questions / réponses. Moi, j’insiste surtout sur le fait que je veux qu’il arrive en bon état. Et là, on me répond bah pourquoi vous avez peur? Mec! Tu as déjà vu, le bruit de ta valise contre les autres sur le tapis roulant tu crois que c’est pourquoi qu’elle arrive en morceaux,ta valise. 36223501_10156475521227840_4294838245117657088_n
Attention je me transforme en MacGyver on emballe le tout dans 4 mètres de papier bulle( bon ok… il va falloir se le transbahuter tout le long du voyage, mais il faut, ce qu’il faut !) Maintenant reste à savoir si la stratégie est efficace.Réponse après 2 heures vols!

Mais pour l’instant moi et mon acolyte de voyage, on a le sourire jusqu’au oreilles : A nous, la Suède!

19h30, arrivée sans encombre à Stockholm, mise à part une arrivée la tete en bas, le batec roule, nos valises récupérées tout est au complet! Y a plus qu’à rejoindre notre auberge de jeunesse. Ce soir, on dort sur bateau! Et pour atteindre notre navire, il nous faudra comprendre les transports en commun sans se noyer dans les plans de la ville

. Pour nous aider, il y a notre contrôleur de train -que pour l’occasion , je vais l appeler Marius ( nom typiquement suédois selon le guide du routard)- il nous explique là où on doit quitter le train,et comme c’est le terminus du train, il va jusqu’à nous mettre dans le bon bus.

waouh notre auberge bateau est là amarrer aux quais.

Stf-AF-Chapman-Hostel-Stockholm-@jesuisyying

.idéalement situé proche de la vielle ville, et du coeur de la ville animée à proximité des navettes fluviales qui nous amènent aux iles de stockholm. et tres accessible! Mais, pour le moment, on a les crocs. 20h30 ils ne servent plus. C’est pas grave… des pom’potes et des biscuits de secours, feront l’affaire.

4 jours durant nous avons déambulé dans cette ville très zen pour une capitale. Ici les vélos sont rois et respecte le code de la route. Chacun sa voie, la voie pour les bipèdes , la voie pour les roulettes et la voie pour les gros engins. Les trottoirs surbaissés le rêve quoi! Bon bien sûr il reste la vieille ville Gamla Stan..qui dit vieille ville dit pavés ,et qui dit pavés, dit bonjour la cellulite et les vibrations.

Mais ses petites ruelles colorées méritent bien qu’on résiste à quelques pavés.

Cette ville est bordée d’eau et cela lui donne un air bucolique. Le premier kanelbullar engloutie (humm ma pâtisserie suédoise préférée)

P1000998

Nous nous baladons vers le quartier skeppsholmen, vers le musée d’art moderne pour découvrir des statues de Nikki de st phalle. Les canards sont là il y en a beaucoup et nous accompagne calmement.

Si on lève la tête, en face de nous. On peut apercevoir le grand parc de loisirs

P1050039

qui est en face: Djurgarden

Mais on ne visite pas Stockholm sans s’être imprégné de son côté royal. Au menu : palais Royal. Ici pas de fioritures mais de grands espaces et de la rigueur. Vous ne pourrez pas admirer ici les joyaux de la couronne. Mon appareil photo n’a pas supporté la lumière étincelante de la couronne de plus de 6 kg

Ce diaporama nécessite JavaScript.

déjà 3 jours ensoleilles, passés à vagabonder dans la capitale suédoise, il nous reste à découvrir quelques musées. Ma co voyageuse a décidé ce sera: le ABBA Museum, direction Djugarden avec un détour par Ostermalm grâce à notre sens d’orientation, histoire de mieux explorer. Ici, le musée se visite pas mais il se vit. il faut donner de sa personne chanter, danser.et si vous avez de chance avec votre numéro de billet, vous pourrez avoir traces de vos exploits musicaux. c’est pas le cas pour nous au grand désespoir de ma co voyageuse.

un pause dans ce quartier tres verdoyant. Puis nos pieds et nos roulettes nous mènent à l’Hôtel de ville dans le quartier kungsholmen. édifice impressionnant qui nous offre un chouette coucher de soleil( enfin presque, car en cette saison, le soleil se couche quasiment pas). Pendant ces 4 jours, tout ces kilomètres ont bien usé mes pneus…heureusement, les suédois sont prévenants, des stations de gonflage sont partout pour toutes roulettes (fauteuil, vélo, poussettes).

Après nos 4 jours citadins( enfin avec du vert quand même), l’appel de la nature suédoise se fait sentir. Pour cette raison, nous avons choisi 2 îles dans l’archipel de Stockholm.

Nous avons posé notre dévolu sur Finhamm et Uto. Pour les rejoindre, rien de plus de simple,un bateau. Ils sont nombreux à desservir les différentes îles. A ce moment précis, le plus difficile pour nous et de se faire comprendre : La blonde du guichet est au summum de sa gentillesse, telle une porte de prison.

WP_20180629_09_40_23_Pro

oh mon bateau!!!! de la compagnie Waxholmsbolaget. grand standing : allée large, un max d’espace, un toilette adapté et un coin café : idéal pour la fameuse « FIKA »(pause café) que les suédois vénèrent . le 3 heures de trajet passent tranquille, le nez collé à la fenêtre pour moi et collage et écriture du carnet de voyage pour studieuse co voyageuse

Arrivée à Finhamm sous le soleil mais avec beaucoup de vent. Celui ci, embarque d’un coup sec mon précieux papier bulle posé dans mon panier. Ma co voyageuse fait preuve de réflexe, elle le rattrape au vol. Pendant que moi , arrimée à la route, j’essaie de grimper vers notre auberge de jeunesse, mon batec grisse et dérape et je serre les fesses… Jolie cette ile : petite mais costaude… Mais quel panorama en haut de toute cette grimpette!

y a plus qu’à admirer…

Découverte de notre logement : un bungalow dans la forêt digne de la petite maison dans la prairie.

Un habitat conforme à l’idée que je me faisais des petites maisons suédoises. Le matin, pour le petit-déjeuner et les sanitaires nous devons rejoindre le bloc principal que constitue l’accueil de l’auberge-de-jeunesse. Pour préserver la salle du petit-déjeuner, il est demandé d’ôter ses chaussures- peut-être pas se préserver des odeurs , mais l’histoire ne le dit pas. Cette salle étant à l’étage, pour nous, ça sera déjeuner dehors avec une vue imprenable, mais en fauteuil il faut la mériter. Quelques grosses pierres à escalader mais rien ne nous fait peur pour déjeuner en paix.20180630_102243_0013899404626831372617.jpg

20180630_102243_0013899404626831372617.jpg

Les 2 jours passent à Finhamm comme si le temps s’était suspendu. Ici, tout est proche. L’ ile est petite, il ne reste plus qu’à prendre son temps.

En cas de besoin, il y a LE restaurant l’unique de l’ile

et un tout petit magasin alimentaire, et bien sûr : un marchand de glace ( et oui, parce que je me suis aperçue que même si la chaleur n’était pas très haute, même dans les endroits les plus reculés, les suédois sont des mangeurs de glaces. C’en est même impressionnant… vous ne trouverez sans doute pas quelque chose de solide à manger mais des glaces toujours.) J’aime pas la glace. Je regarde un autre suédois s’empiffrer, qu’il est déjà temps de partir vers l’île de Uto.

Glace

Et belle surprise nous faisons escale à Sandhamm. Petit port de plaisance très sympathique et mignonnet. Les 2h d’escale ne sont pas de trop pour visiter ce petit village sur l’eau. En attendant, Uto.

Uto est une île plus grande. Nous découvrons la présence d’une école d’une église, bref une vraie vie de village. Et à mon plus grand étonnement une base d’entraînement militaire. Ici l’on se déplace avec des petites mobylettes adaptées. Nous aurions aimé en essayer une. P1010010
Mais apparemment c’est chasse gardée. Sur cette île nous sommes sur de la forêt principalement, le but ici est de se perdre dans les sous-bois. Pour peut-être y découvrir un paysage magique. Les chemins sont quelquefois chaotiques, du coup, je suis en mode : « j’y vais mais j’ai peur« . Mais j’avoue, ça en valait la peine.

P1010010
Mais apparemment c’est chasse gardée. Sur cette île nous sommes sur de la forêt principalement, le but ici est de se perdre dans les sous-bois. Pour peut-être y découvrir un paysage magique. Les chemins sont quelquefois chaotiques, du coup, je suis en mode : « j’y vais mais j’ai peur« . Mais j’avoue, ça en valait la peine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A Uto, nous avons connu un peu de pluie, mais quelle importance car notre habitation c’était la grande classe. je crois qu’on ne s’y attendait même pas. Un véritable gîte tout équipé.(cuisine et tout) Même si le petit-déjeuner était compris dans le séjour c’est à ne rien comprendre. On s’adapte vite au luxe.

Un tour au moulin

P1010018

qui fait sa réputation, de grande balades en velo pour atteindre les anciennes maisons de mineur. Avec nos bicyclettes, Uto n’a plus de secret pour nous …. De ces criques surprises, à l’amour de ses habitants pour le karaoké.

Petite devinette : Quel est leur artiste préféré au karaoké?¹

c’est au bout de 3 jours que nous repartons d’Uto, mais pas sans un petit pincement au coeur .On était bien!

Direction Orebro et non Oreo ne pas confondre. Pour atteindre la cinquième ville de Suède, il nous faut être dans le timing, car les transports s’enchainent bateau =3h, bus=1h , train=2h. sans compter, trouver l’Hôtel 🙂 A l’heure tardive où on est censé arriver 19h, c’est pas gagné – oui je sais, 19h c’est pas tard, mais je vous rappelle que je suis en Suède, là où les resto arrêtent de servir à 20h30.

Je me suis pas trompée nous avons du mal à trouver notre hôtel, pour notre défense, les suedois sont des plaisantins, ils mettent 2 hotels du mème nom dans la même ville. Pourtant la ville est pas grande….

On aura bien mérite journée zen , au programme : hammam, piscine, salle de sport de l’hotel.

Je suis heureuse, je ne quitterai pas ce pays sans faire un mythique sauna. Bien sur dans notre périple , les pancartes nous les indiquaient. Mais ils ne semblaient pas accessibles.

La, c’est bon et je compte bien en profiter.

Orebro c’est d’abord un chateau , un quartier historique, un magnifique parc floral . sans oublié, son chateau d’eau, symbole de la ville et difficile à atteindre, mais qui donne une vue de 360 degres sur toute ville. Cette ville est encore une fois parfaite pour les velos, on se balade sans obstacle jusqu’à une reserve un peu excentré qui preserve une quantité d’oiseau diverse . C’est un veritable labyrinthe ! Avec comme compagnie quelques moustiques qui se sont empresses de nous devorer. Pendant que l’on se bat contre les moustiques, l’orage s’annonce. et on est un loin du centre, heureusement, ca se calme… ouf!

Finalement, on retrouve le centre ville, petit à petit, et c’est avec une pizza suédoise un peu spéciale : crevettes et viande, que l’on déguste en admirant le château… Qu’il faut dire en revoir à Orebro et rejoindre à Stockholm et son aéroport.

Car ca y est notre periple touche à sa fin. il faut revenir au point de depart.

Pour nos dernières 24 heures à Stockholm nous nous avons choisi une autre auberge de jeunesse. Le Générator ambiance très branchouille mais convenable.

Toute manière il nous reste deux trois choses à faire comme visiter le Vasa Museum, alors pas . Passer à côté de ce monument serait comme passer à côté de la tour Eiffel quand on vient à Paris. D’ailleurs j’entends déjà les questions : » tu es allée à Stockholm, as-tu vu le Vasa? »

Et bien oui et je regrette pas… je m’attendais pas à un navire aussi énorme et majestueux.
Ce bateau a été construit pour montrer la candeur du pays, ironie du sort lors de sa mise à l’eau d’inauguration celui-ci coula 5 minutes après. De nombreuses histoires drôles en découlent. Surtout quand on a un guide très malicieux comme le nôtre

😁

. Pedro, je vous le conseille.


Ce musée mérite qu’on s’y attarde mais les heures défilent il nous reste peu de temps pour profiter des alentours verdoyant d’un quartier de Stockholm. Car oui, moi et ma covoyageuse, on aime profiter jusqu’à la dernière seconde…
WP_20180708_20_05_38_Pro.jpg
Dernière balade donc …soudain quelqu’un me fait des grands signes et insiste, je ne vois pas directement qui c’est.(je ne connais personne en Suède, à priori) Ça y est mon cerveau se connecte c’est notre chef de gare préféré, affectueusement rebaptisé Marius. Quelle probabilité avait on de le croiser là, maintenant tout de suite?
La boucle est bouclée la Suède commencera avec Marius et terminera avec Marius.

😋

Le temps d’échanger quelques questions sur notre organisation et notre ressentis et le voici déjà reparti…


Comme nous d’ailleurs, le décollage approche il nous faut arriver tôt afin d’éviter les péripéties en tout genre.
Les 2h préventives ne sont de pas trop, le Batec fait grincer des dents ayant une batterie qui peut servir de bombe selon eux. La douane me fait languir. Je passe 3 fois le test de la poudre sur les doigts et le Batec. J’ai vraiment l’impression d’être vu comme une terroriste. Tout ça, dans un anglais que je ne maîtrise pas trop (j’avoue ne pas avoir progressé du séjour car je me suis cachée souvent derrière ma co voyageuse. Plus courageuse que moi) Ce qui me facilite pas la chose.
Moi et ma co voyageuse sommes séparées. Pas moyen de se parler.
Une douanière qui parle le français nous dit juste:  » vous prendrez peut-être l’avion d après » . Mais bien sûr petite madame, merci pour ton accueil chaleureux.
Le destin en a décidé autrement . Un de tes collègues et nous a autorisé à monter dans l’avion 2 minutes avant qu’il décolle. Nananananère. Je pars donc de la suède avec la frustration ne pas avoir pu déguster un dernier kanelbullar avant le décollage !

nos adresses d’hotels

>stockholm :
Adresse : Flaggmansvägen 8, 111 49 Stockholm, Suède Téléphone : +46 8 463 22 66
  • accès entrée : bon mais…→porte lourde et pente abrupte
  • accès chambre : bon mais…→ascenseur capricieux
  • accès lit : bon mais …→pour un fauteuil assez petit, la piece est étroite
  • acces wc : excellent →poignées, spacieux
  • acces douche : excellent →poignées, spacieux
  • acces au bar/resto : bof → l’acceuil : oui / la terrasse : avec un peu d’aide
Adresse : Torsgatan 10, 111 23 Stockholm, Suède Téléphone : +46 8 505 323 70
  • accès entrée : excellent
  • accès chambre : excellent →porte automatique, piece spacieuse
  • accès lit :grand lit
  • accès wc : excellent →poignées, spacieux
  • accès douche : excellent →poignées, spacieux
  • accès au bar/resto : excellent →grande salle au rez de chaussée
>les iles finnham et Uto

Finnhamns friluftsomrade : Ingmarso, Ingmarso 130 25, Suède

  • accès entrée/accueil : pas terrible→ séparé du gite, il faut gravir la colline
  • accès chambre : bon mais →juste, juste
  • accès lit :grand lit
  • accès wc : bon mais →poignées, spacieux mais séparé du gite, il faut gravir la colline
  • accès douche : nul→pas de poignée, trop petit pour mettre une chaise. En plus gite, faut gravir la colline
  • accès au bar/resto : nul →à l’étage! (petit conseil : mangez dehors!)

Utö Värdshus Prästbacken 22, 130 56 Utö, Suède Téléphone : +46 8 504 203 00

  • accès entrée/accueil : excellent →pente et spacieux
  • accès chambre : excellent →spacieux
  • accès lit :bon→ grand lit et haut
  • accès wc : excellent →poignées, spacieux
  • accès douche : excellent →poignées, spacieux attention rebord pour accéder à la salle bain
  • accès au bar/resto : bon mais …→ séparé du gite, il faut gravir la colline,marche pour accéder à la salle.
>Orebro
Adresse : Fabriksgatan 21-23, 702 23 Örebro, Suède
  • accès entrée/accueil : excellent →de plein pied/ ascenseur
  • accès chambre : bon mais →spacieux porte lourde
  • accès lit :excellent→grand lit et haut
  • accès wc : excellent →poignées, spacieux un bouton d’urgence, si jamais… attention très sensible
  • accès douche : bon mais →pas de poignées clairement définies /portes de douche pas simple
  • acces au bar/resto :excellent →de plein pied